Comment traverser le temps des fêtes après la perte d’un être cher?

Période festive de l’année où les gens se regroupent en famille ou entre amis, le temps des fêtes peut s’avérer un moment très éprouvant si vous avez perdu un être cher récemment ou pendant l’année. Afin d’accepter le départ de l’être aimé et de vivre votre deuil pleinement, voici quelques conseils à mettre en pratique.

Les rites funéraires, en constante évolution

La baisse de popularité que connaît la religion depuis quelques décennies amène le domaine funéraire à revoir ses pratiques. En effet, les gens sont à la recherche de cérémonies de plus en plus personnalisées où environnement et technologie se côtoient. Découvrez comment les rites funéraires ont évolué avec le temps et apprenez-en plus sur les nouvelles tendances de l’industrie.

Quelles variétés de fleurs choisir pour un bouquet funéraire?

Synonyme de soutien et de sympathie, un bouquet de fleurs est l’occasion d’offrir un certain réconfort aux gens en deuil, tout en ajoutant une touche de couleurs à la cérémonie. Avant de sélectionner les fleurs qui constitueront l’arrangement floral, il est important d’en connaître leur signification et celles des couleurs qui le composeront.

Planifiez votre décès grâce au livre C’est ma vie!

Lors de votre décès, vos proches seront surchargés d’émotions, tout en ayant le stress d’organiser vos funérailles et de régler la succession. En confiant l’organisation de vos funérailles au Complexe Aeterna, vous pourrez partir l’esprit tranquille, tout en laissant à votre entourage des directives claires quant au type de célébration que vous souhaitez avoir, grâce au livre C’est ma vie.

Comment se vêtir pour des funérailles?

Lorsque vous assistez à des funérailles, l’objectif est de rendre hommage au défunt et à sa famille. Pour ce faire, il est primordial de suivre certaines règles, afin d’éviter les faux pas vestimentaires. Voici donc quelques conseils tout simples, à appliquer au moment où vous sélectionnerez votre tenue funéraire.

Un diamant à l’image du défunt, pour un souvenir unique

Oubliez l’urne ou la pierre tombale pour commémorer le défunt et arrêtez plutôt votre choix sur un diamant fait à partir des cendres humaines. Rendue possible grâce à la compagnie Algordanza, cette option de luxe permet d’arborer cette pierre précieuse sous forme d’un bijou personnalisé ou de le conserver dans un écrin.

Crémation ou incinération : est-ce la même chose?

Pour bon nombre de gens, crémation et incinération sont deux termes qui ont la même signification. Or, il existe certaines subtilités quant à l’usage de ces deux mots qu’il est important de connaître si vous désirez les employer de façon appropriée.

Comment choisir son urne?

Pour plusieurs, le choix d’une urne peut se révéler comme un acte banal. Or, comme l’urne choisie est le dernier contact qu’auront familles et amis avec le défunt, il est important de faire la réflexion adéquate afin d’arrêter son choix sur une urne représentative de qui l’on est vraiment.

L’urne de sable : là où se croisent écologie et finesse

Pour ceux qui ont toujours aimé le bruit de la mer, le sable et le calme qui émane de la plage, Crématorium Montréal, en partenariat avec Atelier Côtier, offre la possibilité de choisir une urne de sable pour y déposer les cendres du défunt.

En harmonie avec la nature grâce à nos urnes biodégradables

Depuis plusieurs années déjà, le mot environnement est associé aux différentes sphères de notre vie, et l’industrie de la mort n’y échappe pas. Pour de nombreuses personnes ayant à cœur le respect de l’environnement et de la nature, il est primordial que leur décès respecte leurs valeurs écologiques.