L’urne de sable : là où se croisent écologie et finesse

 dans Blogue

Pour ceux qui ont toujours aimé le bruit de la mer, le sable et le calme qui émane de la plage, Crématorium Montréal, en partenariat avec Atelier Côtier, offre la possibilité de choisir une urne de sable pour y déposer les cendres du défunt. Atelier Côtier, petite entreprise située aux Iles de la Madeleine, fabrique des objets inspirés du milieu côtier à partir du sable récupéré du dragage de l’entrée du port de Grande-Entrée. Par souci environnemental et aussi par conscience de l’importance de protéger l’archipel, le sable récupéré permet de libérer l’entrée du port où des tonnes de sable sont entassées, limitant ainsi l’accès aux bateaux.

Choisir une urne de sable est donc une solution à la fois écologique et originale. Toutes en finesse et en élégance, les urnes ainsi créées sont durables et résistantes. Chaque urne est façonnée à la main, avec le plus grand soin, afin d’offrir un résultat unique et de qualité. Les urnes peuvent également être scellées et accompagnées d’un reliquaire.

C’est en 1981 que l’Atelier Côtier voit le jour. Autrefois appelée Artisans du sable, cette petite entreprise des Iles a beaucoup évolué depuis sa création. Nicole Grégoire et Albert Cummings souhaitaient d’abord pouvoir travailler de leurs mains avec le sable, ressource naturelle des Iles de la Madeleine, leur permettant ainsi d’établir un contact direct avec les visiteurs des Iles. Au tout début, les deux artisans n’offraient que des abat-jours faits de sable. Toutefois, après moult expérimentations et recherches, ils arrivent à mettre au point une substance permettant de solidifier les particules de sable, créant ainsi une matière à mi-chemin entre le sable et la pierre. Cette innovation leur permet ensuite de développer toute une gamme de produits, tels des lampes, des bougeoirs, des petits ornements de sable et des urnes funéraires. 

Ayant un grand souci pour la cause environnementale, Atelier Côtier est membre de l’association internationale 1% for the planet. C’est ainsi que l’entreprise vers 1% de ses profits à la Société de conservation des Iles de la Madeleine, association qui vise à promouvoir la protection des milieux naturels des Iles. 

Chez Crématorium Montréal, nous sommes fiers d’encourager l’économie locale en vous offrant des produits d’ici. Les urnes fabriquées par ces artisans des Iles de la Madeleine sauront répondre aux critères de sobriété et de durabilité des gens soucieux de l’environnement, tout en ayant un style unique. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître tous les détails relatifs à ce type d’urne.

Autres nouvelles