Conserver les cendres d’un proche défunt à la maison

Chez les familles qui choisissent la crémation, on remarque qu’il est de plus en plus courant de voir l’un des proches rapporter l’urne contenant les cendres de la personne défunte à la maison. Cette pratique permise au Québec (aucune loi n’encadre la disposition des cendres) comporte des avantages tout comme des inconvénients.

Faire don de ses archives familiales à une société d’histoire

En effectuant le tri des biens ayant appartenu à un être cher, il est fort probable que vous trouviez de vieilles photos en noir et blanc, des certificats de naissance jaunis, des faire-part ou des diplômes émis au début du siècle.

Les grands acteurs pour la paix

Le mot paix revêt plusieurs significations. Selon le dictionnaire Larousse, il peut entre autres désigner « l’état de pays, de nations qui ne sont pas en guerre », la « cessation de l’état de guerre », « l’état de tranquillité, de repos, de calme intérieur chez quelqu’un » ou « l’absence d’agitation ou de bruit dans un lieu ».

Santé : les effets des vagues de chaleur sur le corps humain

La saison estivale québécoise apporte son lot de grandes chaleurs et de canicules. Plus les années avancent, plus nos étés sont chauds et humides, causant souvent des problèmes à la population.

La famille : définition et valeurs

Traditionnellement, nous appelons famille les personnes apparentées vivant sous le même toi et plus spécialement : le père, la mère et les enfants. Certaines familles sont stimulantes, chaleureuses et unies, tandis que d’autres sont plus froides et ennuyantes, il n’en dépend que de ces membres et du climat instauré et priorisé.

Les 8 signes à observer lorsque la mort guette un être cher

Personne n’est réellement préparé au décès d’un être cher, même lorsqu’il est malade. Désillusion ou espoir? Le cerveau humain à de la difficulté à se faire à ce genre de situation et le processus est à recommencer à chaque fois.

Tout savoir sur les columbariums

Lieu de repos éternel, le columbarium est un monument cinéraire, c’est-à-dire qu’il est destiné à abriter les cendres d’un défunt. Souvent érigés sous forme de collectif, les columbariums possèdent plusieurs cases où il est possible de regrouper les urnes des défunts.

Offrir ses condoléances : à qui, comment, pourquoi?

Offrir ses condoléances à une personne endeuillée est un geste délicat. Que l’on partage ou non sa peine, nous ressentons tout de même le besoin de dire ou de faire quelque chose pour l’apaiser ou pour être poli. Il existe différentes formules toutes faites pour exprimer notre support à une personne en deuil sans commettre d’impairs, mais rien ne remplace un mot gentil exprimé avec le cœur.

Que faire avec les cendres à la suite d’une crémation

Quoi faire avec les cendres de l’être cher à la suite de la crémation de son corps ? Telle est la question tant posée aux entreprises funéraires ou l’une des plus recherchées sur le web. Crématorium Montréal vous offre quelques options, en plus de vous aiguiller sur ce qu’il faut savoir avant de choisir le dernier repos de votre défunt.

Que faire avec les biens d’un défunt ?

Le décès d’un proche est une épreuve difficile à traverser. L’entourage se retrouve souvent bien malgré elle dans la gestion des nombreuses étapes entourant le départ de leur être cher, en plus de devoir composer avec sa peine.

Bougie : signification et influence

Pour plusieurs, les bougies sont dotées de nombreux pouvoir. Utilisée pour des rituels, des prières, pour formuler de vœux, ou pour honorer un être cher, la bougie est inventée au milieu du 19e siècle, où elle servait à l’époque principalement de source de lumière.

Les couleurs du deuil

Le deuil est un processus adaptatif que nous devons tous traverser à un moment ou à un autre pour apaiser la douleur vécue par la perte d’un être cher. Même si les scientifiques lui définissent des phases ou étapes, la période de deuil est vécue différemment par chaque individu.

Les cimetières: des lieux de recueillement à la riche histoire

Tirant ses racines du mot grec koimeterion ou du latin coemeterium, qui signifie «lieu où l’on dort», le terme cimetière désigne un endroit consacré à l’ensevelissement des défunts, dont l’emplacement est indiqué par des pierres tombales.

Mon album souvenir

On répète souvent qu’il est important de vivre dans l’instant présent, parce que se projeter dans l’avenir peut créer de l’anxiété, alors que ressasser le passé engendre des regrets. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut négliger la commémoration des moments heureux de notre vie!

Célébrer des funérailles en l’absence d’un corps

Dans certaines situations particulières, tels un accident d’avion, une disparition ou un décès dans un pays étranger, il peut être difficile, voire impossible, de récupérer le corps de la personne défunte.

Comment choisir une urne funéraire ou un reliquaire?

Au moment de préparer les funérailles d’un être cher, vous devez prendre de nombreuses décisions quant à la manière d’honorer sa mémoire. Si la personne défunte a choisi la crémation, vous hésitez peut-être entre une urne et un reliquaire pour accueillir ses cendres.

Rédiger un éloge funèbre en 7 étapes

Lorsque vient le temps de rendre un dernier hommage à un être cher, il est parfois difficile de trouver les bons mots pour exprimer l’ampleur de ses sentiments envers cette personne et de résumer les moments forts de sa vie en quelques minutes.

Comment éviter les conflits familiaux lors d’un décès?

Lorsque survient un décès dans la famille, il est très difficile d’y voir clair et de réfléchir sans laisser les émotions prendre le dessus. Parfois, on s’y attend, cela nous permet alors de nous préparer, mais lorsque l’être cher nous quitte subitement, il peut s’en suivre des conflits au sein de la famille.

Prendre la parole aux funérailles

Loin d’être donné à tout le monde, la capacité de parler en public est un talent qui se développe avec le temps et l’entrainement. Lorsque vient le moment de prendre paroles à des événements émotifs comme des funérailles, la tâche devient d’autant plus ardue puisqu’il faut gérer d’autres émotions en plus du stress.

Petit lexique du domaine funéraire

Lors du décès d’un proche ou de la planification de vos préarrangements funéraires, vous serez vite plongé dans le langage du milieu funéraire. Crématorium Montréal vous a donc préparé un petit lexique des principaux termes utilisés dans le domaine funéraire.

Comment expliquer la mort aux enfants?

La mort est un sujet assez difficile à aborder et à expliquer, tout spécialement lorsque vient le temps d’en parler aux enfants. Ainsi, lorsqu’un décès survient dans la famille, l’annoncer à son enfant peut s’avérer à la fois complexe et douloureux, surtout si l’on se sent submergé par l’émotion.

L’importance de la musique dans les funérailles

La musique joue un rôle primordial dans nos vies. Elle nous accompagne autant dans les petits moments du quotidien, que dans les événements plus marquants. Rassembleuse, elle nous permet de nous évader, le temps d’une ou de plusieurs chansons.

Et si Martin avait fait ses préarrangements funéraires…

Qu’on le veule ou non, chaque être humain arrivera au terme de sa vie à un moment ou à un autre, mais il est possible de choisir comment cela se passera. C’est pourquoi Martin (nom fictif) aurait dû prévoir ses préarrangements funéraires afin de faciliter la tâche à ses proches.

Les origines de l’Halloween : 3000 ans d’histoires et de légendes

La fête de l’Halloween, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est bien différente de ses origines, qui remontent à plus ou moins 3000 ans. Fête folklorique et païenne traditionnelle, elle était célébrée à ses débuts par les Celtes des Iles-Britanniques le soir du 31 octobre.

AeternaWeb : aussi disponible dans notre service de crémation

En cette année 2020, une foule de changements et de bouleversements nous force à revoir nos façons de penser, travailler et même de vivre certaines situations difficiles.

Nouveauté chez Crématorium Montréal

L’année 2020 aura forcé un tournant majeur de nos modes de vie. Avec le changement continuel des tendances, des techniques et de la vision, le domaine funéraire doit repenser ses façons de faire depuis quelques années.

Un dernier au revoir grâce au salon crématoire

Le dernier au revoir n’est jamais facile. Celui-ci est considéré comme une étape cruciale dans le processus de deuil, il est alors important de ne pas le négliger, même lorsque le défunt a choisi la crémation dans ses dernières volontés.

La crémation, un procédé rigoureux en 3 étapes

Rituel de plus en plus prisé par les nouvelles générations, la crémation est davantage accessible et écologique. Découvrez ce procédé rigoureux et sécuritaire s’effectuant en 3 étapes par le service funéraire.

Condoléances à l’auto : une idée innovante pour permettre un dernier au revoir

Le Crématorium Montréal est opérationnel plus que jamais pour soutenir les CHSLD. Nous sommes les derniers répondants dans le parcours des services de santé essentiels et nous sommes là pour disposer des défunts dans un respect des plus attentionnés.

Après le combat d’une vie, le service essentiel de crémation

Le Crématorium Montréal est opérationnel plus que jamais pour soutenir les CHSLD. Nous sommes les derniers répondants dans le parcours des services de santé essentiels et nous sommes là pour disposer des défunts dans un respect des plus attentionnés.

La crémation, une solution flexible et accessible

Chez Crématorium Montréal, protéger nos clients est notre priorité. Nous contribuons à la prévention des risques de propagation de la COVID-19 (Coronavirus) en rappelant l’importance de la sécurité des plus vulnérables et d’être solidaire en tant que collectivité.

Vivre le deuil d’un proche en toute sécurité

Chez Crématorium Montréal, protéger nos clients est notre priorité. Nous contribuons à la prévention des risques de propagation de la COVID-19 (Coronavirus) en rappelant l’importance de la sécurité des plus vulnérables et d’être solidaire en tant que collectivité.

Que faire suite au décès d’un proche?

Lorsqu’un de vos proches décède, il y a de nombreuses choses à prendre en charge, et ce, de manière souvent précipitée, complexifiant parfois le deuil qui doit être fait. Voici un petit aide-mémoire préparé par Crématorium Montréal présentant sommairement les démarches à entreprendre suite au décès d’un proche.

Tout savoir sur le blues de l’hiver

Alors que l’hiver est installé depuis un petit moment déjà, certaines personnes commencent à souffrir de déprime saisonnière, aussi connue sous le nom de blues de l’hiver. Voici donc un guide pour démystifier ce phénomène et vous doter de trucs pour traverser l’hiver plus sereinement.

Comment traverser le temps des fêtes après la perte d’un être cher?

Période festive de l’année où les gens se regroupent en famille ou entre amis, le temps des fêtes peut s’avérer un moment très éprouvant si vous avez perdu un être cher récemment ou pendant l’année. Afin d’accepter le départ de l’être aimé et de vivre votre deuil pleinement, voici quelques conseils à mettre en pratique.

Les rites funéraires, en constante évolution

La baisse de popularité que connaît la religion depuis quelques décennies amène le domaine funéraire à revoir ses pratiques. En effet, les gens sont à la recherche de cérémonies de plus en plus personnalisées où environnement et technologie se côtoient. Découvrez comment les rites funéraires ont évolué avec le temps et apprenez-en plus sur les nouvelles tendances de l’industrie.

Quelles variétés de fleurs choisir pour un bouquet funéraire?

Synonyme de soutien et de sympathie, un bouquet de fleurs est l’occasion d’offrir un certain réconfort aux gens en deuil, tout en ajoutant une touche de couleurs à la cérémonie. Avant de sélectionner les fleurs qui constitueront l’arrangement floral, il est important d’en connaître leur signification et celles des couleurs qui le composeront.

Planifiez votre décès grâce au livre C’est ma vie!

Lors de votre décès, vos proches seront surchargés d’émotions, tout en ayant le stress d’organiser vos funérailles et de régler la succession. En confiant l’organisation de vos funérailles au Complexe Aeterna, vous pourrez partir l’esprit tranquille, tout en laissant à votre entourage des directives claires quant au type de célébration que vous souhaitez avoir, grâce au livre C’est ma vie.

Comment se vêtir pour des funérailles?

Lorsque vous assistez à des funérailles, l’objectif est de rendre hommage au défunt et à sa famille. Pour ce faire, il est primordial de suivre certaines règles, afin d’éviter les faux pas vestimentaires. Voici donc quelques conseils tout simples, à appliquer au moment où vous sélectionnerez votre tenue funéraire.

Un diamant à l’image du défunt, pour un souvenir unique

Oubliez l’urne ou la pierre tombale pour commémorer le défunt et arrêtez plutôt votre choix sur un diamant fait à partir des cendres humaines. Rendue possible grâce à la compagnie Algordanza, cette option de luxe permet d’arborer cette pierre précieuse sous forme d’un bijou personnalisé ou de le conserver dans un écrin.

Crémation ou incinération : est-ce la même chose?

Pour bon nombre de gens, crémation et incinération sont deux termes qui ont la même signification. Or, il existe certaines subtilités quant à l’usage de ces deux mots qu’il est important de connaître si vous désirez les employer de façon appropriée.

Comment choisir son urne?

Pour plusieurs, le choix d’une urne peut se révéler comme un acte banal. Or, comme l’urne choisie est le dernier contact qu’auront familles et amis avec le défunt, il est important de faire la réflexion adéquate afin d’arrêter son choix sur une urne représentative de qui l’on est vraiment.

L’urne de sable : là où se croisent écologie et finesse

Pour ceux qui ont toujours aimé le bruit de la mer, le sable et le calme qui émane de la plage, Crématorium Montréal, en partenariat avec Atelier Côtier, offre la possibilité de choisir une urne de sable pour y déposer les cendres du défunt.

En harmonie avec la nature grâce à nos urnes biodégradables

Depuis plusieurs années déjà, le mot environnement est associé aux différentes sphères de notre vie, et l’industrie de la mort n’y échappe pas. Pour de nombreuses personnes ayant à cœur le respect de l’environnement et de la nature, il est primordial que leur décès respecte leurs valeurs écologiques.