Comment expliquer la mort aux enfants?

 dans Blogue

La mort est un sujet assez difficile à aborder et à expliquer, tout spécialement lorsque vient le temps d’en parler aux enfants. Ainsi, lorsqu’un décès survient dans la famille, l’annoncer à son enfant peut s’avérer à la fois complexe et douloureux, surtout si l’on se sent submergé par l’émotion. Voici donc quelques conseils préparés par Crématorium Montréal pour expliquer le concept de la mort aux enfants, avec doigté et délicatesse.

Trouver les mots justes pour ne pas inquiéter l’enfant

Il peut parfois être tentant de ne pas employer certains mots lorsque vient le moment de parler de la mort à son enfant. Or, il est plutôt recommandé d’expliquer la mort dans un langage simple à comprendre et avec des termes justes. Il faut à tout prix éviter d’utiliser des comparaisons qui pourraient effrayer l’enfant. Par exemple, en lui disant que sa grand-maman s’est endormie, l’enfant pourrait craindre de s’endormir et de ne jamais se réveiller. Il faut également éviter de comparer la mort à un long voyage, puisque l’enfant pourrait avoir l’espoir de voir la personne disparue revenir, ou encore devenir nerveux à l’idée qu’un proche parte en voyage. Si la personne était très malade, il faut insister sur le fait que la maladie qu’elle avait était incurable. En effet, l’enfant pourrait devenir anxieux à l’idée d’avoir le rhume puisqu’il ne connait pas encore les types de maladies et leurs conséquences réelles. Utilisez simplement le vrai terme en disant que grand-papa avait un cancer ou qu’il avait contracté la COVID et qu’aucun médicament ou traitement n’aurait pu le sauver.

La lecture, pour mieux vulgariser

Faire la lecture à son enfant aide souvent à trouver les bons mots pour expliquer diverses situations de la vie. De nombreux ouvrages, adaptés à l’âge de votre enfant existent et ils vous permettront de vous arrêter un moment pour discuter de la mort, grâce à des mots et à des illustrations adaptées à son niveau de compréhension. Lors de la lecture, montrez-vous rassurant et invitez-le à exprimer ses émotions. Même s’il est très jeune, il pourra tenter de s’exprimer dans ses mots, ce qui lui fera le plus grand bien. Il existe de nombreux livres sur le marché qui pourront vous accompagner afin de vulgariser en termes clairs et concrets le concept de la mort. Vous pouvez consulter la liste préparée par Naitre et grandir (section Le deuil) pour quelques suggestions adaptées aux enfants, ou encore consulter votre libraire qui se fera un plaisir de vous conseiller.

Garder le souvenir vivant

Afin de vous assurer que votre tout-petit n’oublie pas la personne décédée, différents rituels peuvent être mis en place. Affichez une photo de la personne décédée, entourée de votre famille, de manière à la garder près de vous. Pensez à créer une boite à souvenirs dans laquelle votre enfant pourrait garder des objets ou photos lui faisant penser à la personne décédée. Faites revivre vos souvenirs gustatifs en cuisinant une recette de grand-maman ou encore, écoutez sa musique préférée. Ce sont là de simples gestes qui permettront à votre enfant de se souvenir du défunt dans le quotidien. Vous pourriez aussi planter un arbre en souvenir de celui ou celle qui vous a quittés, ou encore faire une activité spéciale lors de la journée du décès de la personne. Cette activité pourrait être reliée à ses passions, ou vous pourriez cuisiner un repas qu’elle appréciait.

Votre enfant aura probablement beaucoup de questions et il est fort possible que vous deviez répéter certaines choses qui pourraient s’avérer bien abstraites pour lui. L’important est de le faire avec douceur et, surtout de ne pas vous empêcher de vous laisser aller à l’émotion. De cette façon, votre enfant apprendra à exprimer ses sentiments et réalisera qu’il est normal de pleurer, d’éprouver de la peine ou de la colère. Si vous avez besoin de soutien, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Crématorium Montréal, et c’est avec compassion et empathie que nous vous accompagnerons dans cette épreuve.

Autres nouvelles