Crémation ou incinération : est-ce la même chose?

 dans Blogue

Pour bon nombre de gens, crémation et incinération sont deux termes qui ont la même signification. Or, il existe certaines subtilités quant à l’usage de ces deux mots qu’il est important de connaître si vous désirez les employer de façon appropriée.

Incinération

L’incinération est une technique visant à détruire des détritus par le feu, à l’aide d’un incinérateur. Il n’est donc pas approprié d’utiliser ce mot dans le domaine funéraire pour décrire l’action de brûler un corps. En effet, comme ce mot s’applique plutôt aux déchets, il peut paraître irrespectueux de parler d’incinération pour mentionner le fait de brûler un corps.

Développée dans les agglomérations urbaines au cours des années 1960, l’incinération vise à remédier à l’absence de tri des déchets pour permettre la mise en place du compostage et du recyclage. Le mot incinération est donc bien souvent utilisé à tort lorsqu’il est question d’incinérer un corps.

Crémation

Le terme crémation est beaucoup plus juste pour signifier l’action de brûler un corps pour le réduire en cendres. Le mot crémation tire son origine du mot latin « cremare » et il signifie brûler, tout simplement. Afin de réduire le corps en cendres, celui-ci est placé dans un cercueil qui sera par la suite inséré dans un four chauffé à une température de 800 °C. Le corps passera ainsi de l’état solide à l’état gazeux, ceci représentant l’action de sublimer un corps. Une fois le corps réduit en cendres, celles-ci seront réduites en de fines particules, qui seront ensuite déposées dans une urne cinéraire.

La différence entre les deux mots peut certes s’avérer minime, mais elle vous permettra toutefois d’utiliser les deux termes adéquatement. Pour obtenir plus d’informations concernant le processus de crémation, contactez un des membres de Crématorium Montréal, afin que nous puissions vous assister dans vos démarches et ainsi répondre à vos interrogations.

Autres nouvelles