Rédiger un éloge funèbre en 7 étapes

 dans Blogue

Lorsque vient le temps de rendre un dernier hommage à un être cher, il est parfois difficile de trouver les bons mots pour exprimer l’ampleur de ses sentiments envers cette personne et de résumer les moments forts de sa vie en quelques minutes. Crématorium Montréal vous résume quelques trucs et conseils pour vous aider dans la rédaction d’un éloge funèbre à la hauteur de la personne dont vous voulez célébrer la mémoire.

  1. Notez les mots qui décrivent la personne défunte
    Sur une feuille, écrivez les mots qui vous passent par la tête lorsque vous songez à la personne défunte : ses qualités, ses expressions fétiches, ses chansons préférées, ses passe-temps, des anecdotes, etc. Si vous manquez d’inspiration, consultez des personnes qui la connaissaient bien aussi.
  2. Déterminez la forme de votre éloge funèbre
    L’oraison funèbre typique touche habituellement à plusieurs aspects de la personne défunte, que vous pouvez ordonner comme suit : votre relation avec elle, une courte biographie relatant son parcours professionnel, familial et personnel, ses passions et ses principales qualités, quelques anecdotes et une conclusion qui se termine par une citation, une chanson ou un poème.Vous pouvez également dresser un portrait global de la personne défunte en précisant ses principales qualités et pourquoi elles étaient appréciées, ou raconter les principales étapes de sa vie chronologiquement en y greffant quelques anecdotes.

    Si vous souhaitez apporter un peu de légèreté à votre éloge, vous pouvez tout simplement choisir d’enchaîner plusieurs anecdotes qui illustrent bien les différents traits de caractère de la personne et qui touchent à tous les aspects de sa vie.

  3. Structurez vos idées
    Une fois que vous aurez déterminé la forme de votre éloge funèbre, rédigez un plan en structurant les idées que vous avez notées et en prévoyant une introduction et une conclusion. Cette étape vous aidera à ne rien oublier et facilitera grandement la rédaction.
  4. Rédigez le corps de votre texte
    Cette étape clé s’avère souvent l’une des plus difficiles. Si vous ne savez pas comment commencer votre oraison funèbre, vous pouvez poser une question, rapporter des paroles de la personne défunte ou reprendre une citation ou un proverbe. Choisissez des mots simples, mais qui traduisent vos émotions.
  5. Faites lire votre éloge funèbre à une ou deux personnes
    Lorsque vous aurez terminé votre premier jet, faites lire votre éloge funèbre à quelques proches afin d’obtenir leur rétroaction et de vous assurer que vous n’avez rien oublié. Corrigez votre texte, au besoin.
  6. Exercez-vous à voix haute
    Le jour de la cérémonie funéraire, vous aurez probablement le trac. Pour réduire votre stress le plus possible, répétez votre texte quelques fois afin de le maîtriser. Cela vous permettra aussi de déterminer où faire les pauses et comment énoncer les phrases.
  7. Imprimez votre texte
    De préférence, aérez votre texte et imprimez-le dans une police de caractères assez grande, ou transcrivez-le en soignant votre écriture afin de vous assurer qu’il est bien lisible.

Au cours du processus, n’oubliez pas que l’important est de laisser parler votre cœur et de ne pas rechercher la perfection à tout prix. La personne défunte ne l’aurait certainement pas exigée, pas plus que votre auditoire. Si vous avez besoin d’aide ou d’inspiration lors de votre rédaction, vous pouvez toujours demander à votre conseiller Crématorium Montréal, il pourra vous guider.

Autres nouvelles