Faire don de ses archives familiales à une société d’histoire

En effectuant le tri des biens ayant appartenu à un être cher, il est fort probable que vous trouviez de vieilles photos en noir et blanc, des certificats de naissance jaunis, des faire-part ou des diplômes émis au début du siècle. Certaines boîtes de souvenirs recèlent des richesses inestimables, mais vous craignez que votre placard ne soit pas l’endroit idéal pour entreposer ces trésors, vestiges d’une autre époque.

Pour remédier à cette situation, saviez-vous que les sociétés d’histoire et de généalogie du Québec peuvent traiter et entreposer vos archives privées, et ce, tout à fait gratuitement? Le dépôt d’archives s’avère idéal pour conserver à long terme ces précieux documents familiaux qui témoignent de la vie familiale, professionnelle et amoureuse des membres de notre famille. Le service des archives des sociétés d’histoire comporte des installations sécurisées qui réduisent les effets du temps et limitent les pertes de documents.

Définition d’une archive

Lié à une personne ou à un organisme, le document d’archives atteste de ce que cette personne ou cet organisme a fait au cours de son existence. Il peut s’agir de photos, de négatifs, de diapositives, de cartes postales, de cassettes audio, de VHS, de CD ou de DVD, de lettres, d’actes notariés (comme un contrat de vente ou un testament), de dessins, de plans, de manuscrits, etc.

Ces documents sont essentiels pour comprendre l’histoire d’une région, mieux saisir l’apport de ses citoyens à son évolution et définir le mode de vie d’une époque. Dans cette optique, les sociétés d’archives font l’acquisition de documents dans le but de sauvegarder le patrimoine de leur territoire, de soutenir la recherche en histoire et de faciliter l’accès et la diffusion du patrimoine. Les archives peuvent ainsi être consultées par le public, habituellement moyennant certains frais.

Faire don de vos archives

Vous aimeriez faire don de vos archives familiales à une société d’histoire et de généalogie? On en trouve dans toutes les régions. Le site de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie répertorie la plupart de ces organismes de la province et propose un outil de recherche pour trouver celle qui se trouve le plus près de chez vous ou de la personne à qui appartenaient ces archives.

Les sociétés acceptent en général tous les dons admissibles et détermineront avec vous les conditions de consultation dans une « convention de donation ». L’entreposage se fera selon un classement rigoureux, dans une salle qui mettra les documents à l’abri des incendies et des dégâts d’eau.

Conseils pour conserver vos archives

Si vous souhaitez conserver vos archives personnelles à la maison, voici quelques conseils pour protéger leur intégrité pour de nombreuses années.

  • Dépliez soigneusement les documents et rangez-les dans un classeur ou une boîte de carton. Si vous avez des documents de grandes dimensions, roulez-les.
  • Évitez d’utiliser des trombones et des agrafes pour regrouper des documents.
  • Pour identifier l’endos d’un document avec la date, le lieu et l’occasion, privilégiez le crayon de plomb.
  • Classez vos documents par genre, puis chronologiquement, et dressez une liste des documents que vous avez, en la mettant à jour régulièrement.
  • Rangez vos documents dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, de la poussière et des rongeurs.
  • Numérisez vos photos et documents pour faciliter leur conservation et leur diffusion à vos proches. Certaines sociétés d’archives mettent des numériseurs ou un service de numérisation à la disposition du public.

Peu importe la manière dont vous choisirez de conserver vos archives personnelles, l’important est de respecter vos souhaits ainsi que ceux de la personne défunte, s’il y a lieu. Pour vous assurer qu’on archivera vos documents privés comme vous le désirez, vous pouvez également inclure une clause dans votre testament.

 

Sources :
https://shghl.ca/trucs-de-conservation/
https://histoiregenealogie.ca/centre-archives/
https://shgmi.ca/centre-darchives/
https://www.federationgenealogie.com/fr/

READ MORE


Les grands acteurs pour la paix

Le mot paix revêt plusieurs significations. Selon le dictionnaire Larousse, il peut entre autres désigner « l’état de pays, de nations qui ne sont pas en guerre », la « cessation de l’état de guerre », « l’état de tranquillité, de repos, de calme intérieur chez quelqu’un » ou « l’absence d’agitation ou de bruit dans un lieu ».

Peu importe le sens qu’on lui donne, la préservation de la paix permet d’assurer un bon fonctionnement au sein d’une collectivité, d’ouvrir la voie à la prospérité et d’apporter de l’espoir aux gens.

Prix Nobel de la paix

Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses personnes de toutes les époques aient lutté pour la paix dans le monde et en ont fait leur mission de vie. Pour honorer leur apport à l’humanité, le prix Nobel de la paix a été créé en 1901 et a été attribué presque chaque année, sauf en 1917, 1944 et 1945, alors que sévissaient les guerres mondiales, et lorsqu’aucun candidat ou aucune candidate ne faisait l’unanimité.

Martin Luther King Jr. est sûrement l’un des récipiendaires les plus connus de ce prix, qui lui a été décerné en 1964 pour avoir milité sans violence en faveur des droits civiques, en particulier en ce qui concerne la ségrégation raciale.

Autre personnalité notoire, Mère Teresa a reçu le prix Nobel de la paix en 1979 pour ses actions caritatives auprès des démunis et pour l’éducation des enfants des rues à Calcutta, en Inde. Nelson Mandela a quant à lui reçu ce prix en 1993 pour ses travaux visant à mettre fin au régime de l’apartheid ainsi que l’établissement des fondations d’une démocratie en Afrique du Sud.

Plus récemment, en 2009, l’ancien président Barack Obama recevait cet honneur afin de souligner ses efforts dans le renforcement de la diplomatie internationale, tandis que Malala Yousafzai est récompensée pour sa lutte contre la répression des enfants et leur droit à l’éducation.

La symbolique de la paix

L’un des signes de la paix les plus connus est sans doute le cercle comprenant une barre horizontale et un genre de v renversé. Il est initialement créé en 1958 par les opposants à l’armement nucléaire, les deux branches correspondant à la lettre n dans le code sémaphore britannique et la barre centrale à un d, pour « nuclear disarmament ». Le symbole a vite été adopté par la communauté internationale pour incarner la paix, notamment par le mouvement « peace and love ».

Le drapeau blanc, qui est notamment repris dans les bandes dessinées mettant en vedette des pirates, est utilisé comme symbole de la paix ou de demande de pourparlers depuis de nombreuses années. Son utilisation est confirmée en 1899 par l’annexe à la Convention de La Haye traitant des lois et coutumes de la guerre, mais on en atteste l’usage dès 1625 dans Le Droit de la guerre et de la paix, de Grotius.

La colombe tenant un rameau d’olivier dans son bec incarne aussi la paix, et ce, depuis aussi loin que l’Antiquité, puisqu’on retrouve cette symbolique dans la mythologie grecque et la Bible. On retrouve d’ailleurs souvent une colombe ou un rameau d’olivier sur les urnes et les monuments funéraires pour indiquer que l’on souhaite à la personne défunte de reposer en paix.

Comme on peut le constater, la paix revêt une grande importance dans notre vie et notre bien-être. Jamais acquise, il convient de la chérir comme un cadeau précieux.

READ MORE