La crémation : une option écologique?

Les rites funéraires visent à célébrer la vie d’un défunt en faisant honneur à sa mémoire et à la personne qu’il était. Ainsi, de la cérémonie au lieu de son dernier repos, il est important que son essence soit respectée, tant dans ses croyances que ses convictions.

Lire la suite »

Les origines de la chapelle ardente

Nous connaissons tous l’expression « chapelle ardente ». Mais qu’en est-il de sa signification? Découvrez-en plus sur les origines de la chapelle ardente et la place qu’elle occupe au cœur des rites funéraires modernes.

Lire la suite »

Préarrangements funéraires : comment s’y préparer?

La planification préalable des arrangements funéraires est une façon simple de vous offrir la paix d’esprit, à vous comme à vos proches. En effet, grâce aux préarrangements funéraires, vous pourrez vous assurer que vos volontés seront connues, comprises et respectées à la suite de votre décès. Quant à vos proches, ce court processus les allègera d’un fardeau financier et logistique.

Lire la suite »

Le deuil et la commémoration de nos idoles

Un matin, en visitant un site de nouvelles ou en parcourant vos médias sociaux, vous avez appris le décès de l’une de vos idoles dont vous avez suivi la carrière ou d’une célébrité qui vous était particulièrement chère. Vous ne l’aviez peut-être même jamais rencontrée et, pourtant, un profond sentiment de tristesse vous envahit.

Lire la suite »

Conserver les cendres d’un proche défunt à la maison

Chez les familles qui choisissent la crémation, on remarque qu’il est de plus en plus courant de voir l’un des proches rapporter l’urne contenant les cendres de la personne défunte à la maison. Cette pratique permise au Québec (aucune loi n’encadre la disposition des cendres) comporte des avantages tout comme des inconvénients.

Lire la suite »