Guy Lafleur : 1 an depuis le grand départ du Démon blond

 dans Blogue

Le 22 avril dernier, Guy Lafleur nous quittait des suites d’un cancer du poumon, à l’âge de 70 ans. Retour sur ce grand nom de l’histoire du hockey, un joueur à l’énergie exceptionnelle et un homme à la générosité sans égale.

 

Une légende sur la glace

Guy Lafleur fera une entrée remarquée dans la Ligue nationale de hockey, où il jouera pendant 17 saisons. S’il a patiné pour les Rangers de New York et les Nordiques de Québec, c’est principalement chez les Canadiens de Montréal qu’il fera sa carrière, l’équipe avec laquelle il remportera 5 coupes Stanley.

Reconnu pour sa vitesse impressionnante et son tir exceptionnel, il sera le premier joueur de la LNH à marquer 50 buts et 100 points sur 6 saisons consécutives. On le placera d’ailleurs parmi les 100 meilleurs joueurs de la Ligue en 2017.

En 1988, le numéro 10 est retiré par le CH alors que Guy Lafleur est intronisé au Temple de la renommée du hockey.

 

Un homme plus grand que nature

La popularité de Guy Lafleur dépassait largement les limites de la patinoire. Celui qu’on surnommait le « Démon blond » était connu pour sa générosité et sa simplicité. Toujours près des gens malgré son succès, il acceptait toujours de signer un autographe ou de prendre une photo avec un fan.

Il s’impliquait auprès de la Fondation des Canadiens pour l’enfance et de la Fondation du CHUM. Aider les enfants était important pour lui. C’est pourquoi il rendait souvent visite aux jeunes patients dans les hôpitaux pour enfants.

 

Des funérailles nationales pour le hockeyeur

Le 24 avril 2022, alors que les Canadiens affrontaient les Bruins au Centre Bell, une cérémonie d’avant-match a rendu hommage à l’homme qui nous avait quitté 2 jours plus tôt, terminée par une ovation de plus de 10 minutes dans les gradins.

Les commémorations officielles se sont déroulées le 1er et 2 mai 2022, au Centre Bell. Des dizaines de milliers de personnes se sont recueillies devant son cercueil, transformant l’endroit en chapelle ardente.

C’est le 3 mai que se sont tenues les funérailles nationales du “Démon blond”, à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, à Montréal. Le cercueil y a été mené par ses ex-coéquipiers Pierre Bouchard, Guy Lapointe, Mario Tremblay, Yvon Lambert, ainsi que ses fils Mark et Martin.

Le maître de cérémonie n’était nul autre que Michel Lacroix, l’annonceur-maison du CH. Plusieurs grands noms du hockey ont rendu hommage à Guy Lafleur ce jour-là. Ginette Reno y a même interprété sa chanson « L’Essentiel ». Puis, le volet religieux de la cérémonie a été présidé par Christian Lépine, archevêque de Montréal.

Finalement, c’est sous les applaudissements que le cercueil, recouvert des couleurs du Canadien, a été escorté à l’extérieur de la cathédrale.

 

Un hommage qui traverse le temps

Le 5 mai 2023, le gouvernement du Québec confirme que l’autoroute 50 sera désormais désignée sous le nom d’autoroute Guy-Lafleur, en mémoire du Démon blond.

L’autoroute 50 relie les régions de l’Outaouais et des Laurentides. Elle traverse entre autres la municipalité de Thurso, d’où était natif le joueur de hockey.

Recommended Posts