Le deuil et la commémoration de nos idoles

 dans Blogue

Un matin, en visitant un site de nouvelles ou en parcourant vos médias sociaux, vous avez appris le décès de l’une de vos idoles dont vous avez suivi la carrière ou d’une célébrité qui vous était particulièrement chère. Vous ne l’aviez peut-être même jamais rencontrée et, pourtant, un profond sentiment de tristesse vous envahit et une certaine nostalgie vous suit pendant quelques jours.

Comment se fait-il que la mort d’une personnalité connue puisse nous toucher autant?

Un modèle inspirant

On a davantage tendance à s’attacher à une personnalité publique en laquelle nous nous reconnaissons, par exemple, lorsque son vécu ressemble au nôtre ou qu’elle œuvre dans un domaine qui nous passionne. Il peut s’agir d’un athlète olympique qui a surmonté la même phobie que nous, un journaliste qui a fréquenté notre école secondaire, une star du petit écran qui a des valeurs familiales semblables aux nôtres ou un chanteur qui vient de notre ville natale. Parfois, c’est tout simplement que son humour, sa gentillesse, son courage ou ses talents nous inspirent.

Le lien qui nous unit crée alors un attachement émotionnel particulier et nous nous plaisons à suivre ses faits et gestes, comme s’il s’agissait d’un membre de notre famille. Le départ de la célébrité en question laisse nécessairement un vide dans notre vie.

Une présence en arrière-plan

Le décès d’une célébrité peut aussi nous rendre tristes parce qu’on associe cette personne à des moments clés de notre vie. Par exemple, pour des milliers de Québécois et Québécoises, les chansons de Michel Louvain ont fait partie de la trame sonore de bien des soirées dansantes ou de réunions familiales. Si vous avez assisté à un spectacle de Pierre Légaré pour un rendez-vous amoureux spécial, il se peut que son décès vous ait remémoré de doux souvenirs. Ou encore, peut-être que la mort de Carrie Fisher, la mythique princesse Léia, vous a attristé(e) parce que vous l’associez à votre enfance, vous qui avez tant joué à imiter les héros de La guerre des étoiles et en connaissez les répliques par cœur.

La mort de la vedette en question nous rappelle de bons (ou de moins bons) souvenirs que nous avons vécus et nous fait rendre compte que cette époque est révolue.

Une similitude avec la mort d’un proche

Parfois, les circonstances ou les causes du décès d’une célébrité peuvent nous rappeler celles d’une personne chère. Ainsi, lorsque Patrick Bourgeois, le chanteur des BB, a succombé au cancer du côlon, les gens qui aimaient bien ce groupe et qui ont aussi perdu un proche des suites de cette maladie ont probablement éprouvé un certain chagrin.

Il est normal que le décès d’une personnalité publique rouvre une plaie qu’on croyait refermée quand les causes sont semblables. Dans ce cas, il est sain d’en parler pour exprimer les émotions qui nous habitent.

Les vedettes québécoises disparues en 2022

Comme chaque année, nous avons dû en 2022 dire au revoir à de nombreuses célébrités québécoises qui nous ont marqués et auxquelles nous nous étions attachés. Pensons entre autres à Jean Lapointe, qui nous a laissé en héritage ses chansons, son apport dans la lutte contre la toxicomanie, son humour et sa gentillesse.

Nous avons aussi fait nos adieux à deux grandes légendes du hockey, Guy Lafleur et Mike Bossy. Tant de jeunes ont applaudi leurs prouesses sur la patinoire, ont revêtu un chandail arborant le numéro 10 ou le 22 et se sont inspirés de leurs exploits pour se dépasser sur la glace!

À l’aube de la nouvelle année, prenons le temps de commémorer toutes les célébrités qui nous ont quittés et qui ont laissé un peu d’elles dans nos cœurs.

 

Sources :

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-09-13/pourquoi-la-mort-de-celebrites-nous-rend-elle-parfois-si-tristes-des-psychologues-nous-repondent-b1beecbd-7ba5-425d-8974-686808f66358

https://uda.ca/in-memoriam#:~:text=DE%20H%C3%8ATRE%2C%20Marcel%20le%2011,l’%C3%A4ge%20de%2095%20ans

Autres nouvelles