Les origines de l’Halloween : 3000 ans d’histoires et de légendes

 dans Blogue

La fête de l’Halloween, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est bien différente de ses origines, qui remontent à plus ou moins 3000 ans. Fête folklorique et païenne traditionnelle, elle était célébrée à ses débuts par les Celtes des Iles-Britanniques le soir du 31 octobre. Découvrez les histoires et légendes entourant cette fête ancienne et rappelez-vous que chez Crématorium Montréal, nous organisons en tout temps les rituels selon vos mœurs et vos traditions.

La Samain, considérée comme l’ancêtre de l’Halloween

Fête religieuse, la Samain était célébrée au début de l’automne par les Celtes et les Gaulois. Il y a plus de 3000 ans, celle-ci se déroulait pendant 7 jours (3 jours avant et 3 jours après la Samain) sous l’autorité des druides, et représentait une sorte de Nouvel An. Elle avait pour but de clore l’année en cours et de célébrer l’ouverture de la nouvelle année, afin que celle-ci se déroule sereinement. À cette époque, le cycle des saisons était d’une grande importance, car il était intimement lié au cycle terrestre de la vie et de la mort, notamment l’annonce de la mort de l’été (automne) et la fin des moissons. Selon diverses sources, « La nuit de Samain n’appartiendrait ni à l’année qui se termine ni à celle qui commence. Cette fête était une période close en dehors du temps où, selon les croyances de l’époque, l’irréel côtoie le réel. » On prétendait que ceux qui étaient morts au courant de l’année revenaient visiter les leurs une dernière fois. Les Celtes se costumaient alors en horribles créatures dans le but de se protéger des esprits malveillants en se faisant passer pour des démons. Nous considérons aujourd’hui l’Halloween comme l’héritage de la Samain avec nos costumes effrayants et les symboles reliés à la mort.

La légende de Jack-O-lantern

Symbole emblématique de l’Halloween, la Jack-O-lantern (lanterne fabriquée à même une citrouille) est une légende issue d’un vieux conte irlandais. La légende raconte que d’un dénommé Jack se serait moqué à plusieurs reprises du diable. Ne pouvant donc pas entrer ni au paradis ni en enfer le moment venu, il serait condamné à errer sans but avec seulement un morceau de charbon dans un navet creusé en guise de lanterne pour éclairer son chemin. Selon la légende, il réapparaitrait chaque année à l’Halloween, qui est le jour de sa mort. La célèbre lanterne permettrait alors aux esprits de retrouver leur chemin. En Amérique du Nord, la citrouille locale a remplacé le navet qui était utilisé en Europe.

All Hallows’ Eve : la veille de tous les saints

La Toussaint est la fête catholique qui tire son origine d’une commémoration de tous les martyrs, instituée tout d’abord à Rome en 613 par le pape Boniface IV et célébrée le 13 mai. Par la suite déplacée le 1er novembre et élargie à tous les saints au IXe siècle, plusieurs historiens considèrent que la date a été choisie pour christianiser la fête de la Samain. Si nous décortiquons Halloween, son nom actuel est une altération de All Hallows Eve qui signifie textuellement « la veille de tous les saints », soit la veille de la fête chrétienne de la Toussaint. Le 1er novembre reste alors une date synonyme du culte des morts.

Bref, bien que l’Halloween soit introduite en Amérique du Nord par l’arrivée massive d’immigrants irlandais et écossais au milieu du 19e siècle, elle devient cependant populaire autour des années 1920. Au Canada, il faudra attendre une dizaine d’années supplémentaires pour que la tradition du passage de porte en porte que nous connaissons s’installe.

Aujourd’hui, la fête a développé une grande volonté mercantile et est très commercialisée. Elle est toujours célébrée principalement en Irlande, mais aussi en Grande-Bretagne, en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis et au Canada. La tradition la plus connue est sans aucun doute celle où les enfants se déguisent en fantômes, monstres, sorciers.ères, vampires, zombies, etc., et vont cogner aux portes pour réclamer des friandises.

Autres nouvelles