Quelles variétés de fleurs choisir pour un bouquet funéraire?

 dans Blogue

Lors du décès d’un proche, il est coutume de faire cadeau de fleurs à la famille. Synonyme de soutien et de sympathie, un bouquet de fleurs est l’occasion d’offrir un certain réconfort aux gens en deuil, tout en ajoutant une touche de couleurs à la cérémonie. Avant de sélectionner les fleurs qui constitueront l’arrangement floral, il est important d’en connaître leur signification et celles des couleurs qui le composeront, de manière à ne pas faire de faux pas. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de faire un choix éclairé.

Choisir le type d’arrangement floral
Divers types d’arrangements floraux sont disponibles lorsque vient le temps de choisir les fleurs pour des funérailles. Tout d’abord, la gerbe comprend des fleurs qui sont disposées de manière à n’être vues que d’un seul côté. Elles sont souvent placées sur un support ou un trépied, ce qui permet de les mettre en valeur. Le bouquet est un mélange de fleurs fraichement coupées, placées dans un vase, un panier ou tout autre contenant décoratif. C’est en général ce que choisissent la plupart des gens qui ne font pas partie de la famille immédiate du défunt. La gerbe de cercueil ou couvre-cercueil, quant à elle, comprend des fleurs qui seront déposées au-dessus du cercueil. Cette option est toutefois réservée à la famille du défunt.

Connaître la signification des couleurs
Bien qu’il n’y ait pas de couleurs à proscrire lorsque vient le temps de choisir les fleurs qui composeront l’arrangement floral, il est important de connaître la signification que peuvent prendre certaines teintes. Synonyme d’amour et de passion, le rouge est souvent plus approprié pour le (la) conjoint(e) ou les gens très proches du défunt. Quant aux nuances de pastels, elles évoquent la nostalgie et l’amitié, ce qui peut être une bonne option si vous êtes un ami intime de la personne décédée. Vous signifierez par le fait même votre soutien à la famille, tout en démontrant une preuve d’amitié. Dans le cas du décès d’un enfant, des fleurs blanches peuvent être de mises, puisque cette couleur rappelle la pureté. Autrement, vous pouvez choisir des teintes qu’affectionnait le défunt. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre fleuriste.

Sélectionner les fleurs qui composeront l’arrangement floral
Lorsque vient le temps de choisir le type de fleur qui constituera votre arrangement floral, il peut être judicieux de connaître la signification des diverses fleurs. Le lys est un choix très populaire pour les funérailles puisqu’il représente la pureté et l’innocence. Quant à la rose, elle peut également entrer dans la composition de l’arrangement. Ayez toutefois en tête la signification des couleurs avant de choisir la variété de roses qui convient.

Une autre option intéressante est le chrysanthème, qui demande peu d’entretien et qui symbolise l’éternité. Les œillets, quant à eux, représentent le deuil et la discrétion. C’est donc un choix tout indiqué pour rendre un hommage discret au défunt ou si vous êtes un peu plus éloigné de la personne décédée (collègue ou simple connaissance). Diverses autres fleurs peuvent également composer votre arrangement floral; il suffit simplement de les agencer avec soin. L’idée est toujours de rester dans le bon ton, de manière à respecter les goûts du défunt.

N’hésitez pas à contacter l’équipe de Crématorium Montréal pour obtenir nos conseils quant à votre choix de fleurs pour les funérailles. Nous pourrons vous assister dans votre demande, de manière à vous assurer de respecter le défunt et ses proches.

Autres nouvelles
Rites funéraire