Comment choisir une urne funéraire ou un reliquaire?

Au moment de préparer les funérailles d’un être cher, vous devez prendre de nombreuses décisions quant à la manière d’honorer sa mémoire. Si la personne défunte a choisi la crémation, vous hésitez peut-être entre une urne et un reliquaire pour accueillir ses cendres. Comme on trouve une vaste gamme d’urnes funéraires et de reliquaires, Crématorium Montréal vous propose un tour d’horizon des options qui s’offrent à vous afin que vous puissiez faire un choix éclairé, conforme à vos valeurs et aux volontés de la personne décédée.

Distinction entre reliquaire et urne funéraire

Semblable à un vase fermé, l’urne funéraire est un récipient servant à recueillir l’ensemble des cendres de la personne défunte. Certains modèles sont spécialement conçus pour la mise en terre, tandis que d’autres conviennent davantage à l’exposition (à domicile ou dans un columbarium).

Alors que le reliquaire désignait autrefois un boîtier destiné à recevoir une relique, c’est-à-dire une partie du corps, un vêtement ou un objet ayant appartenu à un saint ou une sainte, il a évolué pour devenir une version plus petite et plus ornementale de l’urne. Il peut prendre la forme d’une urne miniature, d’un bijou ou d’un bibelot. On peut y insérer une partie des cendres, une mèche de cheveux ou un morceau de vêtement de la personne défunte. Crématorium Montréal offre plusieurs modèles de reliquaires aux styles et aux matériaux variés : urne, bougeoir, caillou ou pyramide.

Le volume des cendres

Si vous optez pour un reliquaire, notez que vous ne pourrez pas y déposer toutes les cendres. En effet, le volume des cendres d’un adulte totalise plus ou moins 3 L, soit environ 33 cm3/kg, ce qui est bien supérieur à la capacité d’un reliquaire.

Le poids de la personne défunte déterminera donc le format de l’urne. Les urnes courantes ont un volume minimal de 2,5 L et la plupart peuvent contenir 3 L, ce qui est suffisant pour la plupart des défunts.

Lieu de repos des cendres

Outre votre budget, le lieu de repos des cendres est un facteur déterminant pour choisir entre l’urne et le reliquaire.

Si vous souhaitez conserver les cendres dans un columbarium, le matériau de l’urne importera moins que son aspect esthétique. Si vous voulez intégrer l’urne à un monument funéraire, choisissez une urne composée de matériaux robustes qui résistent aux intempéries. Si vous désirez inhumer les cendres dans un cimetière ou les disperser, optez pour un modèle simple. Enfin, si les cendres seront immergées en mer, il faut choisir une urne biodégradable. On trouve également des urnes écologiques qui peuvent être mises en terre en vue de faire grandir un arbre.

Si vous souhaitez conserver une partie des cendres dans un reliquaire, puis confier le reste à un cimetière ou à un columbarium, renseignez-vous auprès du responsable funéraire, car certains cimetières sont réticents par rapport au fait de séparer les cendres et de dédoubler les sépultures de la personne défunte.

Un hommage à la personne et à ses croyances

Peu importe que votre choix s’arrête sur une urne funéraire, un reliquaire ou les deux, l’essentiel est de respecter les dernières volontés et les croyances de la personne défunte tout en permettant aux proches de trouver paix et réconfort. L’urne représente la dernière demeure de la personne décédée, alors prenez le temps nécessaire pour réfléchir à votre décision.

Pour y voir plus clair dans l’offre d’urnes funéraires et de reliquaires, n’hésitez pas à faire appel aux conseillers de Crématorium Montréal.

READ MORE


Rédiger un éloge funèbre en 7 étapes

Lorsque vient le temps de rendre un dernier hommage à un être cher, il est parfois difficile de trouver les bons mots pour exprimer l’ampleur de ses sentiments envers cette personne et de résumer les moments forts de sa vie en quelques minutes. Crématorium Montréal vous résume quelques trucs et conseils pour vous aider dans la rédaction d’un éloge funèbre à la hauteur de la personne dont vous voulez célébrer la mémoire.

  1. Notez les mots qui décrivent la personne défunte
    Sur une feuille, écrivez les mots qui vous passent par la tête lorsque vous songez à la personne défunte : ses qualités, ses expressions fétiches, ses chansons préférées, ses passe-temps, des anecdotes, etc. Si vous manquez d’inspiration, consultez des personnes qui la connaissaient bien aussi.
  2. Déterminez la forme de votre éloge funèbre
    L’oraison funèbre typique touche habituellement à plusieurs aspects de la personne défunte, que vous pouvez ordonner comme suit : votre relation avec elle, une courte biographie relatant son parcours professionnel, familial et personnel, ses passions et ses principales qualités, quelques anecdotes et une conclusion qui se termine par une citation, une chanson ou un poème.Vous pouvez également dresser un portrait global de la personne défunte en précisant ses principales qualités et pourquoi elles étaient appréciées, ou raconter les principales étapes de sa vie chronologiquement en y greffant quelques anecdotes.

    Si vous souhaitez apporter un peu de légèreté à votre éloge, vous pouvez tout simplement choisir d’enchaîner plusieurs anecdotes qui illustrent bien les différents traits de caractère de la personne et qui touchent à tous les aspects de sa vie.

  3. Structurez vos idées
    Une fois que vous aurez déterminé la forme de votre éloge funèbre, rédigez un plan en structurant les idées que vous avez notées et en prévoyant une introduction et une conclusion. Cette étape vous aidera à ne rien oublier et facilitera grandement la rédaction.
  4. Rédigez le corps de votre texte
    Cette étape clé s’avère souvent l’une des plus difficiles. Si vous ne savez pas comment commencer votre oraison funèbre, vous pouvez poser une question, rapporter des paroles de la personne défunte ou reprendre une citation ou un proverbe. Choisissez des mots simples, mais qui traduisent vos émotions.
  5. Faites lire votre éloge funèbre à une ou deux personnes
    Lorsque vous aurez terminé votre premier jet, faites lire votre éloge funèbre à quelques proches afin d’obtenir leur rétroaction et de vous assurer que vous n’avez rien oublié. Corrigez votre texte, au besoin.
  6. Exercez-vous à voix haute
    Le jour de la cérémonie funéraire, vous aurez probablement le trac. Pour réduire votre stress le plus possible, répétez votre texte quelques fois afin de le maîtriser. Cela vous permettra aussi de déterminer où faire les pauses et comment énoncer les phrases.
  7. Imprimez votre texte
    De préférence, aérez votre texte et imprimez-le dans une police de caractères assez grande, ou transcrivez-le en soignant votre écriture afin de vous assurer qu’il est bien lisible.

Au cours du processus, n’oubliez pas que l’important est de laisser parler votre cœur et de ne pas rechercher la perfection à tout prix. La personne défunte ne l’aurait certainement pas exigée, pas plus que votre auditoire. Si vous avez besoin d’aide ou d’inspiration lors de votre rédaction, vous pouvez toujours demander à votre conseiller Crématorium Montréal, il pourra vous guider.

READ MORE