Comment choisir une urne funéraire ou un reliquaire?

 dans Blogue

Au moment de préparer les funérailles d’un être cher, vous devez prendre de nombreuses décisions quant à la manière d’honorer sa mémoire. Si la personne défunte a choisi la crémation, vous hésitez peut-être entre une urne et un reliquaire pour accueillir ses cendres. Comme on trouve une vaste gamme d’urnes funéraires et de reliquaires, Crématorium Montréal vous propose un tour d’horizon des options qui s’offrent à vous afin que vous puissiez faire un choix éclairé, conforme à vos valeurs et aux volontés de la personne décédée.

Distinction entre reliquaire et urne funéraire

Semblable à un vase fermé, l’urne funéraire est un récipient servant à recueillir l’ensemble des cendres de la personne défunte. Certains modèles sont spécialement conçus pour la mise en terre, tandis que d’autres conviennent davantage à l’exposition (à domicile ou dans un columbarium).

Alors que le reliquaire désignait autrefois un boîtier destiné à recevoir une relique, c’est-à-dire une partie du corps, un vêtement ou un objet ayant appartenu à un saint ou une sainte, il a évolué pour devenir une version plus petite et plus ornementale de l’urne. Il peut prendre la forme d’une urne miniature, d’un bijou ou d’un bibelot. On peut y insérer une partie des cendres, une mèche de cheveux ou un morceau de vêtement de la personne défunte. Crématorium Montréal offre plusieurs modèles de reliquaires aux styles et aux matériaux variés : urne, bougeoir, caillou ou pyramide.

Le volume des cendres

Si vous optez pour un reliquaire, notez que vous ne pourrez pas y déposer toutes les cendres. En effet, le volume des cendres d’un adulte totalise plus ou moins 3 L, soit environ 33 cm3/kg, ce qui est bien supérieur à la capacité d’un reliquaire.

Le poids de la personne défunte déterminera donc le format de l’urne. Les urnes courantes ont un volume minimal de 2,5 L et la plupart peuvent contenir 3 L, ce qui est suffisant pour la plupart des défunts.

Lieu de repos des cendres

Outre votre budget, le lieu de repos des cendres est un facteur déterminant pour choisir entre l’urne et le reliquaire.

Si vous souhaitez conserver les cendres dans un columbarium, le matériau de l’urne importera moins que son aspect esthétique. Si vous voulez intégrer l’urne à un monument funéraire, choisissez une urne composée de matériaux robustes qui résistent aux intempéries. Si vous désirez inhumer les cendres dans un cimetière ou les disperser, optez pour un modèle simple. Enfin, si les cendres seront immergées en mer, il faut choisir une urne biodégradable. On trouve également des urnes écologiques qui peuvent être mises en terre en vue de faire grandir un arbre.

Si vous souhaitez conserver une partie des cendres dans un reliquaire, puis confier le reste à un cimetière ou à un columbarium, renseignez-vous auprès du responsable funéraire, car certains cimetières sont réticents par rapport au fait de séparer les cendres et de dédoubler les sépultures de la personne défunte.

Un hommage à la personne et à ses croyances

Peu importe que votre choix s’arrête sur une urne funéraire, un reliquaire ou les deux, l’essentiel est de respecter les dernières volontés et les croyances de la personne défunte tout en permettant aux proches de trouver paix et réconfort. L’urne représente la dernière demeure de la personne décédée, alors prenez le temps nécessaire pour réfléchir à votre décision.

Pour y voir plus clair dans l’offre d’urnes funéraires et de reliquaires, n’hésitez pas à faire appel aux conseillers de Crématorium Montréal.

Autres nouvelles
Illustration - Blogue et Service de crémation