La famille : définition et valeurs

 dans Blogue

Petite ou grande, composée, décomposée ou recomposée, la famille est beaucoup plus qu’un ensemble d’individus vivants sous le même toit. Nous pouvons la qualifier de système social naturel avec son ensemble de règles, de caractéristiques, ses propres propriétés et un rôle prescript pour chacun de ses membres. Les membres d’une même famille se soutiennent et se supportent dans les bons comme dans les moins bons moments, ce pour quoi il est important de prendre soin les uns des autres, quelle que soit l’étape de vie de chacun.

Traditionnellement, nous appelons famille les personnes apparentées vivant sous le même toi et plus spécialement : le père, la mère et les enfants. Certaines familles sont stimulantes, chaleureuses et unies, tandis que d’autres sont plus froides et ennuyantes, il n’en dépend que de ces membres et du climat instauré et priorisé. Le terme famille est plutôt utilisé lorsqu’il est question de lien de sang ou d’une union par le mariage, mais depuis plusieurs années déjà, il est aussi utilisé pour décrire un regroupement d’individus ayant un lien d’appartenance fort aux autres membres d’un groupe. Compréhension, communications, confiance et amour font partie intégrante de l’éducation faite par la famille.

« Les amis, c’est une famille dont on a choisi les membres. » – Alphonse Karr

Les 5 valeurs humaines de la famille

Dans le but de faciliter les relations et de faire respecter la hiérarchie ou le rôle de chacun au sein du foyer ou du groupe, cinq valeurs fondamentales font partie de l’éducation des jeunes et moins jeunes, permettant une bonne cohésion.

  1. L’amour : se traduit par des gestes affectueux entre les membres de la famille, une chaleur partagée et une bonne communication.
  2. L’obéissance : représente le fait d’établir des directives et d’imposer des limites. L’obéissance est avant tout un respect pour l’autorité du foyer et des règles. Il est plus facile de développer de bonnes habitudes en montrant l’exemple.
  3. La tolérance : c’est accepter qui nous sommes et ce que les autres sont, comprendre l’autre avec ses forces et ses faiblesses. Cette valeur est très importante au sein d’individus qui cohabitent ensemble.
  4. Le respect : s’applique par le fait d’éviter de nuire aux autres. Il se met en pratique avec la tolérance puisque nous avons tous une limite qui ne doit pas être transgressée par les autres. Le respect est souvent expliqué par le vieil adage : on ne fait pas aux autres ce que l’on n’aimerait pas que les autres nous fassent!
  5. La responsabilité : ce qui veut dire d’être responsable envers le reste de la famille, s’occuper d’autrui et appliquer le concept de donner sans nécessairement attendre quelque chose en retour.

Bien sûr, ces 5 valeurs fondamentales ne sont pas les seules. L’honnêteté, l’empathie, le pardon, l’autonomie et l’appartenance sont toutes des valeurs qu’il est important d’inculquer à la famille et surtout aux jeunes enfants. Faire partie d’un groupe ou d’un tout plus grand que soi apporte du positif et un bien-être émotionnel tout comme les humains ont toujours plus tendance à se lier aux autres individus qui partagent leur valeur et leur vision. L’humain est un être social et la famille, biologique ou non est son clan, toujours prêt à s’épauler mutuellement, peu importe la situation.

Bref, lorsqu’il est question du décès d’un membre de la famille, ce sont les survivants qui doivent s’occuper des arrangements et vivre le deuil ensemble. C’est souvent à ce moment-là que la famille se soude où se déchire. Chez Crématorium Montréal, nous avons l’habitude d’accompagner les familles, même les plus complexes, dans leur démarche funéraire. Nous sommes là pour vous aider, contactez-nous!

Autres nouvelles