Que faire avec les biens d’un défunt ?

 dans Blogue

Le décès d’un proche est une épreuve difficile à traverser. L’entourage se retrouve souvent bien malgré elle dans la gestion des nombreuses étapes entourant le départ de leur être cher, en plus de devoir composer avec sa peine. Crématorium Montréal vous explique quoi faire avec les biens d’un défunt, pour vous aider à vous y retrouver dans cette situation peu habituelle.

La succession

Dans le jargon légal, tous les biens que possède une personne au moment de son décès s’appellent « la succession ». Celle-ci peut être acceptée ou refusée, les héritiers ont généralement un délai de six mois pour prendre leur décision. La succession doit alors faire l’objet d’une « liquidation » des biens selon la volonté du défunt ou bien selon les prescriptions de la loi, si le testament n’en fait pas mention. Habituellement, le nom du liquidateur désigné de la succession se trouve dans le testament. Il possède donc la charge d’assurer la bonne gestion des biens à liquider, dans l’intérêt des héritiers.

L’inventaire

Afin de connaitre l’ampleur de la succession, il est primordial d’en faire l’inventaire, c’est la loi. Cet inventaire permettra d’avoir un portrait réaliste et de connaitre avec exactitude les biens et les dettes de la personne décédée. L’inventaire regroupe les biens immobiliers (désignation officielle des immeubles avec leur valeur respective), voitures, collections d’objets divers, meubles anciens, etc. Il renferme aussi les comptes en banques, les actions, les obligations, les dettes et autres titres semblables avec la valeur de chacun. Il est aussi important de faire le bilan de l’actif et du passif et de publier un « avis de clôture » de l’inventaire au Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM) une fois que tout est établi.

Pour vous aider, il est recommandé de faire appel à des spécialistes pour évaluer la valeur des biens. Notez bien que sans inventaire, les héritiers sont responsables de la dette du défunt.

Quoi faire avec les biens personnels quotidiens ?

Souvent indiqués au testament ou préalablement discutés avec la famille, les biens personnels à valeur sentimentale sont souvent séparés entre les héritiers, selon les volontés du défunt. Comme les biens dont la valeur est inférieure à 100$ ne sont pas inclus dans l’inventaire, il revient à la famille de les conserver ou de s’en départir. Souvenirs, cadres et albums photos, bijoux, vêtements, papeterie, meubles, vaisselles, etc. sont tous des objets qui peuvent avoir une grande valeur sentimentale, il est donc important de respecter les désirs de la personne décédée. Si aucune mention n’est faite et que vous vous retrouvez avec une multitude de biens à vous départir, pensez à passer au suivant en faisant des dons à des organismes sans but lucratif. Ceux-ci remettront les biens tels que des vêtements ou petits appareils ménagers à des gens ou des familles dans le besoin. Voici une liste complète d’organismes qui recueillent les dons par type d’article dans le Grand Montréal.

Autrement, la Fondation la collecte, Le Support et l’Entraide diabétique du Québec, pour ne nommer que ceux-là, sont tous des organismes qui récupèrent vos articles en bon état pour financer des causes importantes au Québec! Une autre belle façon de redonner à la communauté.

Bref, il est vrai que le départ d’un être cher apporte de grands bouleversements, de la peine et une charge de travail parfois considérable pour comprendre toutes les étapes et liquider la succession. Pour plus de détails sur quoi faire après le départ d’un être cher, demandez à un conseiller de Crématorium Montréal, il saura vous diriger vers les bonnes ressources pour traverser cette épreuve plus sereinement.

Autres nouvelles