Bougie : signification et influence

 dans Blogue

Pour plusieurs, les bougies sont dotées de nombreux pouvoir. Utilisée pour des rituels, des prières, pour formuler de vœux, ou pour honorer un être cher, la bougie est inventée au milieu du 19e siècle, où elle servait à l’époque principalement de source de lumière. Selon les diverses croyances, les bougies de couleurs que nous connaissons aujourd’hui ont des significations et utilités bien précises. Crématorium Montréal vous invite dans l’univers de la bougie colorée.

De chandelle à bougie

Ancêtre de la bougie, la chandelle a été inventée 3000 ans av. J.-C. À l’origine, il s’agissait de joncs trempés dans de la graisse animale (bœuf ou mouton) ou végétale qu’on laissait durcir pendant plusieurs heures. En plus de sentir mauvais, la chandelle ne provoquait qu’une toute petite flamme jaune et beaucoup de fumée.

Les chandelles en cire d’abeille quant à elles étaient beaucoup plus couteuses et principalement utilisées par la noblesse et le clergé. Elles éclairaient mieux, fumaient moins et ne dégageaient aucune mauvaise odeur. Par la suite, au 19e siècle la chandelle fut remplacée par la bougie stéarique, celle que nous connaissons aujourd’hui.

Les bougies colorées et leur signification

Selon votre rituel ou la prière que vous faites, choisissez la couleur appropriée :

Blanche : symbole de pureté, la bougie blanche apporte la sincérité, la vérité et la paix. Cette couleur est utilisée principalement pour la purification, car elle représente la spiritualité. Elle peut aussi remplacer toutes les autres couleurs.

Jaune : le jaune représente la fortune et la réussite. La bougie jaune permet d’accroitre sa confiance en soi, son intelligence et son magnétisme personnel. Elle est utilisée généralement dans les processus de soins.

Orange : les bougies de couleurs orange stimulent l’énergie vitale. On l’utilise pour dissiper les tensions et attirer le monde à soi.

Rose : le rose représente l’amour platonique, la tendresse et l’affection. On l’utilise principalement pour tout ce qui touche aux histoires sentimentales et aux liens stables.

Rouge : symbole de passion et de sexualité, les bougies rouges provoquent le véritable amour et réveillent la libido endormie. Elles permettent aussi à la femme de renouer avec le pouvoir du féminin sacré.

Violette : symbole de protection et couleur de l’indépendance, le violet favorise les démarches et est la couleur typique du psychisme.

Bleue : les bougies bleues favorisent la créativité et la protection contre les mauvaises influences extérieures.

Noir : le noir met un frein et neutralise le mal et les mauvaises énergies. La bougie noire est souvent utilisée comme bouclier contre les influences négatives.

Or : souvent utilisées à Noël, les bougies dorées possèdent le pouvoir d’attirer les bonnes ondes et les influences cosmiques positives ! Nous les sortons dans le temps des fêtes sans même savoir qu’elles sont bénéfiques!

Bref, les bougies sont une bonne façon de s’adresser à son ange gardien ou à un être cher disparu. Il est possible de s’en servir pour méditer ou encore pour faire une demande particulière. Lors d’un rituel ou d’une prière, il est important de laisser se consumer jusqu’à la fin, que vous allumiez un lampion ou une bougie standard. La prochaine fois que vous achèterez des bougies, pensez à leur signification en plus d’embellir votre intérieur. Si vous souhaitez allumer une bougie virtuelle en l’honneur d’un être cher, contactez notre division sœur Complexe Aeterna et envoyez-leur une photo de votre proche, il sera ensuite possible d’inviter la famille et les amis à en faire de même.

Autres nouvelles
Les couleurs du deuil - Illusatrion blogue et préarrangement en ligne