Petit lexique du domaine funéraire

 dans Blogue

Lors du décès d’un proche ou de la planification de vos préarrangements funéraires, vous serez vite plongé dans le langage du milieu funéraire. Or, pour une grande majorité des gens, le vocabulaire employé peut parfois s’avérer complexe. Crématorium Montréal vous a donc préparé un petit lexique des principaux termes utilisés dans le domaine funéraire, de manière à être mieux outillés lorsque vous parlerez avec nos conseillers.

Lors de la crémation

Si vous optez pour la crémation, nos conseillers utiliseront certains mots s’y rattachant. Une des principales erreurs faites par le grand public se trouve dans l’emploi des termes incinération et crémation. En effet, ces deux termes ne sont pas employés dans le même contexte. L’incinération vise à détruire des détritus par le feu à l’aide d’un incinérateur, alors que la crémation est l’action de brûler un corps pour le réduire en cendre.

Voici d’autres termes dont vous devriez connaître la signification :

  • Crématorium : C’est le bâtiment où a lieu l’incinération du corps d’un défunt, tel Crématorium Montréal.
  •  Columbarium : C’est l’endroit où sont conservées les urnes cinéraires. Le columbarium est composé de plusieurs compartiments, appelés niches, se retrouvant sur un même mur ou une partie de mur. Le columbarium peut être situé au cimetière ou dans une maison funéraire. Il peut être autant intérieur qu’extérieur. Le mot colombaire peut également être employé.à
  • Niche : C’est la cavité servant à recevoir l’urne dans un columbarium.
  • Sépulture : C’est le terme utilisé lorsque l’on parle du lieu où sont déposés les restes humains. La sépulture peut désigner l’emplacement dans un cimetière, la niche dans un columbarium ou encore l’enfeu au mausolée. Dans le cas où les cendres d’un défunt seraient conservées dans une maison privée, cet endroit pourrait également être considéré comme un lieu de sépulture.

Au cimetière

Dans le cas d’un enterrement au cimetière, divers termes pourront être utilisés. En voici une courte liste :

  • Épitaphe : C’est l’inscription qui est apposée sur une sépulture. Celle-ci peut être gravée directement sur le tombeau ou sur une plaque qui sera fixée sur une niche.
  • Mausolée : C’est un monument funéraire de dimension importante construit dans un cimetière. Le mausolée comporte un enfeu, dans lequel le corps ou les cendres du défunt y sont déposés.
  • Enfeu : C’est l’emplacement dans lequel est déposé le corps (ou les cendres) du défunt. On peut également utiliser le mot crypte.
  • Voûte : C’est un contenant visant à protéger le cercueil avant la mise en terre. La voûte sert à protéger le cercueil ou l’urne, et permet également de prévenir un affaissement du terrain.
  • Charnier : C’est l’endroit d’entreposage des cercueils durant la période où les enterrements ne peuvent avoir lieu en raison du sol gelé, soit du 1er novembre au 30 avril.

Du côté administratif

Mourir comporte également son lot de bureaucratie. Voici une liste des principaux termes que vous pourrez entendre.

  • Testament olographe : Ce testament est écrit à la main et doit porter la signature de celui l’ayant rédigé. Il devra toutefois être vérifié après le décès, aux frais de la succession.
  • Testament devant témoins : Ce testament peut être écrit à la main ou à l’ordinateur et doit porter votre signature. Pour être valide, il doit être signé par deux témoins. Encore une fois, ce testament devra être vérifié après le décès, moyennant certains frais pour la succession.
  • Testament notarié : Même si cette option est la plus coûteuse, c’est le type de testament qui est le plus sécuritaire. En effet, vous pourrez bénéficier de l’expertise d’un notaire pour le rédiger et il sera enregistré au Registre des dispositions testamentaires de la Chambre des notaires du Québec.
  • Mandat d’inaptitude : Aussi connu sous le terme de mandat de protection, ce document désigne la (les) personne(s) qui prendront les décisions dans le cas où vous deviendriez inapte à gérer vos biens.
  • Liquidateur : Autrefois appelé exécuteur testamentaire, le liquidateur est la personne qui se chargera de la succession du défunt.

Comme vous avez pu le constater, les mots utilisés dans le domaine funéraire sont nombreux et peuvent être difficiles à comprendre. Toutefois, l’équipe du Crématorium Montréal est là pour vous donner les explications nécessaires à la bonne compréhension de notre domaine et vous guider dans vos choix. En tout temps, n’hésitez pas à poser vos questions puisque nous sommes conscients que le milieu funéraire est souvent méconnu.

Autres nouvelles